Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phileas Frogg dans les Carpates
21 septembre 2009

Un moment de calme...

Bon, voilà 3 semaines que je suis là et je n'ai vu que deux trucs ou presque, mon appart(crado) et l'école(plutôt proprette, elle)...
Heureusement, je me suis approprié le dernier weekend de semi-repos pour faire un tour en ville, du moins les grandes avenues histoire de shooter quelques clichés. Enfin, ça me manquait, vous vous en doutez bien!
Bon, quoi de neuf depuis l'arrivée, ben, j'ai bossé, je bosse et je bosse toujours... Ok, j'ai fait deux trois restos et un petit concert de blues un soir avec un collègue, mais bon, en trois semaines, c'est pas lourd avouez!!!
Bosser, oui, faut s'y remettre. J'avais, à vrai dire, un peu mis de côté le boulot classique d'instit pendant mon escapade bangladaise. Mais bon, ça revient, par la force des choses, et puis les foutus programmes qui ont changé, faut bien se remettre à la page!
Donc j'ai écumé les sites péda, les instructions officielles pour pondre les sacrosaintes programmations qu'on ne manquera pas de me réclamer un de ces quatres, vaut mieux être prêt! Et puis c'est comme un redémarrage à zéro, donc c'est plutôt intellectuellement amusant. Ok, pas pour tout le monde mais je ne déteste pas, en fait. Bizarre, ça me passera sûrement, pas de panique.
Sinon, quoi, me direz-vous? Je découvre, je découvre, je découvre. La Roumanie est à la fois proche de l'Europe par l'aspect qu'elle affiche dans les rues, magasins modernes en général (ya aussi les bouibouis tels qu'on les imagine), voitures récentes nombreuses au moins ici dans les beaux quartiers (les fameuses Dacia sont légion aussi, mais faut prendre les petites rues!), et bâtiments d'un autre âge preuves du passé voulu grandiose par un certain "ours des carpates" funestement connu... Les édifices sont souvent énormes mais leur état de conservation et d'entretien reste désuet et proche des barres d'immeubles qui bordent les avenues... décrépitude. Pourtant, ici et là, on voit des efforts de rénovation côté peinture, quelques ravalements de façades, etc. Mais ça reste sporadique et on voit bien que le pays rame un peu côté finances... J'ai même entendu dire, de source sûre, que l'état roumain avait fait appel au FMI pour obtenir des subsides afin de payer ses enseignants et éviter une révolution...
Ceci étant dit, on sent aussi l'influence de l'Orient, kebabs à tous les coins de rue, églises orthodoxes saupoudrées dans toute la ville et pointant leurs dômes un peu partout.
Je vous mets donc les quelques petits clichés pris ces derniers jours en vous promettant qu'il y en aura d'autres le plus vite possible! Et, oh, y a pas qu'à vous que ça manque les photos, hein!!!
Sinon, deux ultimes news, je sors d'un check-up des plus poussés(radio, examen psy, physique, ophtalmo...) pour obtenir le certificat de bonne santé roumain qui me donnera le numéro salvateur avec lequel je pourrais être payé en Roumanie pendant les 3 premiers mois!!! 2h pour me dire que j'étais bon pour le service... lenteur locale. Mais faudra repasser chercher le papier demain!!!! LOL Heureusement ensuite c'est la France qui me paiera, et j'ai déjà fait le check-up là-bas avant de partir, c'était réglé en 15 minutes...
L'autre, c'est que je visite un appart mercredi en fin d'aprèm, loué par la tante d'un collègue franco-roumain, dans un quartier sympa et central, pour la même somme que mon studio pourrave et excentré!!! En vue: 70m² et deux chambres. Je vous fais un dessin?
Pour les lents et malcomprenants, je vais avoir de la place!!!! Alors je le dirai pas deux fois: VIENDEZ Ma Bande!!!
Sur ce, on ne perd pas les bonnes habitudes, alors, A Ciao, Bonsoir!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Phileas Frogg dans les Carpates
Publicité
Publicité